Les actions de prévention

Amitié La Poste Orange propose différents types d’actions de prévention. Pour organiser ces actions au sein d'un service du Groupe La Poste ou de l'entreprise Orange, vous pouvez contactez l’équipe du pôle Prévention au siège de l’association au 01 53 79 61 61.

LES FORUMS DE SENSIBILISATION

de 2 heures à une journée

Amitié La Poste Orange propose d’interagir avec les personnels des entreprises sous la forme d’un stand ou d’un atelier de sensibilisation (simulation d’alcoolémie, quiz en mini-groupes, lunettes simulant l’ivresse). L’intervention est centrée sur un ou plusieurs produits, et peut être insérée dans une thématique plus globale. D’autres intervenants (associations des deux entreprises, mutuelles, pompiers, gendarmes, police…) peuvent y être associés.

LES SÉANCES D’INFORMATION

de 30 à 45 minutes

Ces actions visent à délivrer quelques messages simples de prévention. Elles sont courtes et le plus souvent ciblées sur un produit. Amitié propose par ce biais une première entrée en matière. Elles sont déclinées sur trois thématiques :

- L’Alcool en 5 questions.
- L’Alcool en 7 questions.
- Alcool, drogues et risque routier.

LES RÉUNIONS DE SENSIBILISATION

de 1 à 2 heures

Ces actions de prévention visent à faire réfléchir les participants en vue de faire évoluer les mentalités et les comportements. Elles nécessitent plus de temps, et sont déclinées sur quatre thématiques :

- Les produits psychoactifs (alcool, drogues illicites, médicaments psychotropes, tabac…).
- Risque routier et produits psychoactifs
- L’alcool, et si on en parlait ?
- Fumer, un geste pas si anodin.

Ces différentes actions peuvent aussi être programmées de nuit.