La formation

Amitié La Poste Orange propose des formations sur la gestion des risques alcool et drogues.

Nos formations s’adressent aux managers, cadres de tous niveaux, agents de maîtrise, personnel RH, acteurs de prévention des entreprises La Poste et Orange ; les assistants sociaux et personnels médicaux et paramédicaux y sont associés.

Ces formations ont pour objectif de mieux comprendre les différentes facettes de la dépendance (psychologique, physique) pour mieux interagir avec les personnes en difficulté avec des produits, afin de les orienter plus rapidement vers les personnels médico-sociaux et les structures de soin.

Elles durent une journée et sont animées par les permanents du pôle Prévention, avec l’intervention des permanents locaux et des militants-bénévoles de l’association.

Notre formation est divisée en cinq parties ponctuées de cas pratiques, de mises en situation et de jeux de rôles.
      1. Les usages de produits psychoactifs (1 h)
      2. Les produits psychoactifs (30 min)
      3. La réglementation (1 h 30 )
      4. Les protocoles d’intervention (1 h 30 )
      5. Conseils et recommandations (1 h 30 )

Amitié propose aussi d’autres modules de formations adaptés (exemples : pour un comité de pilotage ou un CHSCT), et participe aux formations des assistants sociaux du Groupe La Poste.