La dépendance au cannabis

CARACTÉRISTIQUES

Le cannabis est une variété de chanvre contenant un principe actif, le tétrahydrocannabinol (THC).

La résine (haschisch, shit, bédo, teushi…) et les fleurs (herbe, beuh, weed, ganja, marijuana…) sont principalement consommées sous forme de cigarettes (joints). Le cannabis peut être également ingéré ou consommé par vaporisation.

EFFETS RECHERCHÉS

Le cannabis procure rapidement une forme d’ivresse où l’excitation se mêle à la détente. Il exacerbe les sensations et les états émotionnels, qu’il s’agisse de plaisir ou de malaise.

Les indications thérapeutiques du cannabis sont rares, essentiellement pour soulager certaines douleurs ou limiter les désagréments de certains traitements.

EFFETS INDÉSIRABLES

Malaises, nausées, crises d’angoisse, problèmes de mémoire et de concentration. Accentue et favorise l’apparition des troubles psychiques, notamment de l’anxiété et des psychoses.

Si aucune mort par overdose n’a été constatée, le cannabis est toutefois impliqué dans de nombreux accidents de la route et de la vie courante, ainsi que de nombreux délits.

En usage régulier, l’acte de fumer favorise à long terme l’apparition de toutes les pathologies occasionnées par la fumée de tabac. Ces affections peuvent se déclarer même si l’on fume le cannabis sans tabac.

RISQUE DE DÉPENDANCE

L’usage régulier (= dix joints ou plus/mois) peut provoquer l’apparition d’une dépendance psychologique plus ou moins forte, qui conduit à rechercher le produit et à lui accorder une grande importance. Il existerait une dépendance physique plutôt faible  - en comparaison d’autres produits.

EN CHIFFRES

>  13,4 millions de personnes en France ont essayé le cannabis au moins une fois au cours de leur vie.

>  3,8 millions en ont consommé au moins une fois au cours de l’année 2010. Environ 550 000 fumeurs quotidiens. (Baromètre Santé 2010, OFDT/INPES)

>  90 % des drogues illicites disponibles en France est du cannabis, ainsi que 90 % des interpellations pour usage ou trafic de stupéfiants. (OCRTIS)

>  Environ 180 accidents routiers mortels par an. (Stupéfiants et accidents mortels, OFDT/IFSTTAR, 2011)

Dépliant CannabisFichier PDF